Ça y est c’est le printemps ! Vous avez envie de fraîcheur dans vos assiettes ? Cet article est fait pour vous. Sans plus attendre nous vous livrons des idées pour composer des salades alliant douceur, gourmandise et légèreté.

Composez votre salade

Simple à réaliser, la salade est sans doute le plat idéal en ce début de printemps ! Salade de haricots coco à la grecque
Mais bye bye la traditionnelle salade verte, aujourd’hui vous pouvez réaliser votre salade composée en mélangeant des protéines végétales, des légumes et des féculents.

Pour composer votre salade, choisissez une base parmi les produits suivants : pâtes, riz, lentilles (vertes ou blondes), quinoa, haricots coco, perles de couscous, pommes de terre, mélange de céréales, semoule…

Ajoutez ensuite des légumes cuits (choux fleur, aubergine, betterave rouge, haricots verts, brocoli, asperges, petits pois…) ou crus comme des carottes, des tomates, des poivrons, des radis, de l’avocat, des oignons, de la salade verte, des courgettes, des pousses…

Pour finir, ajouter du croquant en utilisant des noix, des pickles ou encore des graines (de courges, de tournesol, du sésame, du lin doré…).

Mais que serait une salade sans sauce ?

Fini la vinaigrette classique ! Certains iront à la simplicité en parsemant leur sauce pour saladesalade d’un simple jus de citron ou d’un filet d’huile d’olive. D’autres préféreront une sauce pleine de fraîcheur à base de yaourt et d’herbes fraîches. Vous pouvez aussi opter pour des recettes de sauces sucrées à base de sirop d’érable ou de sauce soja pour une version asiatique.

Et si vous êtes trop attachés à la vinaigrette, vous pouvez toujours cuisiner des variantes plus originales aux saveurs parfois étonnantes !

La base d’une vinaigrette classique est composée d’huile, d’un ingrédient acide (vinaigre, jus de citron…) et d’aromates (sel, poivre, épices, herbes…). Mais cette base peut être revisitée. Faites entrer en action votre côté créatif !

Pensez par exemple à varier le vinaigre en utilisant du vinaigre de cidre, du vinaigre balsamique ou du vinaigre de miel. Vous pouvez également remplacer le vinaigre par des agrumes en réalisant une vinaigrette à base de jus de citron, de jus d’orange ou de pamplemousse.

Le choix de l’huile : là aussi, n’hésitez pas à varier. Il existe de nombreuses sortes d’huile aux saveurs gourmandes. Pour une vinaigrette plus passe partout, optez pour l’huile de colza ou l’huile d’olive. Et pour une sauce plus goûtue, choisissez une huile de noix ou de pépins de raisin.

Idées originales et astuces : apportez une touche d’originalité à vos salades et épatez vos invités !

On ose le mélange de fruits et légumes. Vous pouvez ajouter une touche sucrée à Tartines pour accompagner une saladevotre salade en incorporant des fruits par petites touches. La mangue se marie très bien à une salade de lentilles avec une sauce aux agrumes. Vous pouvez également rajouter des graines de grenades, des agrumes ou encore des pommes à vos salades.

Apportez une touche de couleur à votre dressage en disposant quelques fleurs comestibles (capucines, pensées sauvages…).

Agrémentez vos salades avec des tartines salées. Pour cela, rien de plus simple ! Prenez une tranche de pain (pain de campagne, de seigle….) Toastez le quelques minutes puis garnissez avec un guacamole ou une sauce tomate surmonté de petits légumes de saison.