L’ONU (Organisation des Nations Unies) a déclaré 2016 « Année Internationale des Légumineuses » (AIL) pour mettre les légumes secs à l’honneur. Pourquoi ?

Un peu de ‎ « culture »

Savez-vous ce que sont les légumineuses et la différence avec les légumes « verts » ?

  • Les légumes sont des plantes dont on consomme les feuilles, racines, tubercules, graines ou fruits selon les cas.
  • Les légumineuses sont aussi appelées légumes secs. Il s’agit d’un sous-groupe de la famille des légumes. Ce sont des plantes à cosses dont on consomme seulement le grain sec.

Les familles de légumineuses les plus courantes sont les lentilles, les haricots, les fèves ou les pois par exemple, qui constituent la base de nombreuses alimentations à travers le monde. Riches en protéines végétales, ils sont, avec les céréales, à la base d’une alimentation végétarienne équilibrée.

Pourquoi cette initiative ?

Dans de nombreux pays, les consommateurs, les membres de l’industrie alimentaire et les dirigeants ont peu connaissance des bienfaits des légumineuses et de leur capacité à faire partie des solutions à de nombreux problèmes liés à l’alimentation du monde d’aujourd’hui. En 2016, les légumes secs sont donc mis sous le feu des projecteurs pour faire découvrir au grand public toutes leurs vertus.

Trois thématiques sont les piliers de cette décision :

  • La sécurité alimentaire : la culture du légume sec est adaptée aux conditions locales avec de nombreuses variétés. Elles peuvent être cultivées par les agriculteurs locaux pour leur propre alimentation, pour l’alimentation des animaux ainsi que pour la vente et se conservent longtemps, ce qui est important pour améliorer la sécurité alimentaire. Enfin, leur faible coût les rend accessibles à tous.
  • La santé : il est démontré que les légumineuses ont un rôle important dans la prévention de maladies telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. En effet elles sont très riches en fibres, en protéines végétales, en vitamines et minéraux et pauvres en graisses saturées.
  • L’environnement : les légumineuses ont une place primordiale dans la rotation des cultures. En effet les légumes secs sont les seules plantes qui ont, par nature, la capacité de capter l’azote de l’air et de le fixer dans le sol afin de le réutiliser. Elles permettent donc d’enrichir le sol en azote sans apport extérieur d’engrais et de plus, elles favorisent la biodiversité des sols sur lesquels elles sont cultivées. Les légumineuses ont en outre une faible empreinte carbone et des besoins en eau modérés.

De très nombreuses variétés et saveurs existent, pouvant s’accommoder de mille façons différentes au sein de cuisines tout aussi variées qu’équilibrées !

Pour résumer

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) vous l’affirme :

  • Les légumineuses sont riches en nutriments, protéines et acides aminés.
  • Les légumineuses sont économiquement accessibles et contribuent à la sécurité alimentaire à tous les niveaux.
  • Les légumineuses ont des effets bénéfiques importants sur la santé.
  • Les légumineuses favorisent la durabilité de l’agriculture et contribuent à atténuer le changement climatique et à s’adapter à ses effets.
  • Les légumineuses favorisent la biodiversité.

 

Alors vous aussi, adoptez la « légumineuse attitude » !

Plus d’infos autour des légumineuses et des astuces pour bien les cuisiner sur le site pédagogique de la Fédération Nationale des Légumes Secs !

Suivez l’actualité de l’année internationale des légumineuses sur Twitter :