Dans les allées du SIAL (Salon International de l’Alimentation) à Paris, la mode était aux aliments naturels qui remplacent la viande. 

Du 16 au 20 octobre 2016, Paris a accueilli le SIAL, rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire. Plus de 7000 exposants venus du monde entier ont présenté leurs produits qui se trouveront bientôt dans nos assiettes.

Cette année, la tendance était aux produits naturels, bruts, vegan, biologiques et surtout bons pour la santé. En effet, les consommateurs privilégient des produits comme les protéines végétales. Mais le plaisir doit rester au rendez-vous !

 

graines de chia et baies de goji

Parmi les produits présentés, les algues se déclinaient sous toutes les formes : tagliatelles, huiles, salades, sauces, tartares et même dans les boissons. Les « super-fruits » et « super-légumes » étaient également mis en avant. Dans les assiettes de demain, on retrouvera notamment les graines de chia, les baies de goji ou encore le kale et le chou chinois.

 

 

Boulettes-haricots-rouges-pois-chiches-lentilles-corailAutre tendance, le retour des légumineuses pour remplacer la viande. On trouve ainsi des steaks de céréales et lentilles ou encore des boulettes de pois chiches. Le quinoa est aussi très en vogue et se distingue maintenant sous forme de boudins à trancher et à poêler.

L’innovation végétale était donc présente sous toutes les formes, des boissons aux crêpes en passant par les desserts au quinoa. Il ne manque plus qu’à déguster !