On lui connaît de nombreux noms : « Raw food », cuisine vivante, crusine ou encore crudivorisme, derrière ces appellations, une même tendance : la cuisine dite « crue ». Cependant ce n’est pas à prendre au pied de la lettre : si vous vous imaginez des carottes râpées nature à tous les repas, ne fuyez pas tout de suite !

Définition

Cette tendance nous vient principalement des USA, mais elle a aussi conquis de nombreux pays Européens. Littéralement, le mot « raw » en anglais signifie « cru ».  Mais la cuisine vivante implique surtout de choisir des aliments peu transformés, peu raffinés et non cuits. On choisira alors fruits et légumes de saison, de préférence bio (naturellement), mais aussi les oléagineux  et graines germées.

Il ne s’agit pas d’un régime, mais d’un état d’esprit associé à un nouveau mode d’alimentation. Bien que cela puisse sembler difficile à appliquer au quotidien, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de « cru » dans la cuisine de tous les jours pour mieux bénéficier des vitamines, minéraux et oligo-éléments des aliments non altérés par la cuisson.

Pourquoi manger cru ?

Les vitamines et enzymes sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif. Or ceux-ci sont sensibles à la chaleur : à partir de 47,8°C (118°F) ils sont détruits. Par conséquent le travail demandé à notre système digestif (le pancréas, en particulier) est beaucoup plus important, ce qui peut nous affaiblir. L’humain moderne est cependant habitué à cette alimentation cuite et cet inconfort n’est pas identifié comme anormal. C’est pourquoi les adeptes de la cuisine vivante disent ressentir un véritable regain de vitalité et de bien-être grâce à la crusine. De plus, ils déclarent que cela leur a permis de véritablement redécouvrir les saveurs des aliments au bout de quelques semaines, tel une purge revigorante naturelle pour les papilles.

En outre, la cuisine crudivore est considérée par certains comme une cuisine anti-cancer. Non pas, bien sûr, qu’elle permette de le guérir, en revanche il est avéré que certains éléments aux propriétés anti-cancérigènes, qui peuvent jouer un rôle dans la prévention globale, sont détruits lors de la cuisson des aliments et donc manger cru permet de les préserver.

Une cuisine fade et répétitive ?

On ne chante plus les louanges des salades composées ou des salades de fruits en été, toutes simples mais gorgées de vitamines.

Mais la cuisine crue n’est vraiment appréciable que si l’on se donne la peine d’en explorer toutes les possibilités, car les salades et les smoothies ne vous satisferont pas très longtemps. Or il existe de nombreuses recettes offrant un éventail de goûts et de textures étonnant et vous permettant de retrouver les plaisirs d’une alimentation traditionnelle, sans la cuisson. Vous pourrez par exemple confectionner des pizzas, des plats de spaghettis (de légumes) ou des biscuits gourmands qui seront certes différents de ceux dont vous avez l’habitude, mais plein de saveurs. Vous n’avez aucune limite !

La preuve en image :

Compliquée à mettre en place ?

Pour le meilleur de la crusine, les crudivores font appel à de nouveaux outils différents de ceux que l’on retrouve dans une cuisine traditionnelle cuite. Blender, spiralizer, … leur meilleur allié sera par exemple le déshydrateur, qui permet de faire chauffer ses plats en les gardant à une quarantaine de degrés, température au-delà de laquelle la majorité des enzymes et vitamines sont détruits. Car oui, manger « cru » ne veut pas forcément dire manger froid ! Les aliments doivent être servis peu ou pas transformés ; ils peuvent par exemple être séchés, marinés, fermentés ou encore chauffés à très basse température (moins de 40 degrés donc).

Pour conclure, l’alimentation vivante peut être difficile à appliquer au quotidien. Mais de temps en temps, un repas cru pour s’amuser à découvrir une nouvelle façon de manger ou tout simplement choisir plus souvent une entrée crudivore dans un repas habituel pour faire le plein de vitamine : on dit oui !

Salade courgettes asperges vinaigrette avocat 3La catégorie de recette « raw -crudivorisme » fait son entrée sur le blog ! Laissez-vous tenter par nos premières recettes de « crusine » :