Après la lecture de ce guide, la préparation des haricots secs n’aura plus aucun secret pour vous ! Sans plus attendre, on vous dit tout sur ces légumineuses.

Des haricots à toutes les sauces !

Il existe de nombreuses sortes de haricots secs donc n’hésitez pas à varier. Pour cuisiner le traditionnel cassoulet, utilisez les haricots blancs comme le haricot Tarbais. Et pour ajouter de la couleur à vos plats, il suffit de cuisiner les haricots rouges, noirs ou cocos roses. Les haricots azuki quant à eux sont utilisés principalement pour les desserts car davantage sucrés. De quoi vous faire plaisir en toutes circonstances !

Différentes sortes de haricots
Trempage des haricots secs

Le trempage … passage non obligatoire

Les haricots secs longs à préparer ? Pas tant que ça ! Oublions cette idée reçue
grâce aux trucs et astuces qui vous feront gagner du temps !

Bien sûr, il faut faire tremper les haricots secs avant de les faire cuire. La norme est de 12h dans 3 fois leur volume d’eau. Mais que se passe-t-il si l’on avait prévu de faire un plat de haricots pour le diner mais que l’on a oublié de les faire tremper ? Pas de panique, une solution rapide existe !! Il vous suffit simplement de mettre les haricots dans trois fois leur volume d’eau, puis de faire bouillir le tout pendant 2 minutes. Retirer ensuite du feu et laisser tremper 1 heure (seulement !!).

La cuisson

Après ce trempage en un temps record, il ne vous restera plus qu’à jeter l’eau de cuisson et faire cuire les haricots comme indiqué sur le paquet ! En général 1h30 ou 40 minutes à l’autocuiseur. Ce temps varie selon les sortes de haricots donc n’hésitez pas à goûter jusqu’à atteindre la consistance souhaitée.

Cuisson des haricots secs
Astuces sur les haricots secs

Astuces :

  • Ne jamais saler les haricots en début de cuisson, sinon ils seront durs.
  • Ne pas faire cuire les haricots dans l’eau de trempage.
  • Une pincée de bicarbonate de soude accélèrera la cuisson de vos haricots.

En manque d’idées recettes ?

Vous pouvez réaliser des plats mijotés comme un tajine de haricots ligots à la coriandre, des salades qui annoncent le printemps ou plus étonnant encore des desserts à en croire cette délicieuse tarte aux pommes / haricots noirs et sa crème de citron vert.