Pour 4 personnes

15-30 minutes (avec des haricots pré-cuits)

Très facile

Print Friendly

Imprimer

Ingrédients

  • 250g de haricots rouges (ou autre variété de haricot sec)
  • 1 avocat assez mûr
  • Chapelure ou biscottes (sans gluten si vous êtes intolérant)
  • Huile d’olive
  • Épices & herbes : sel, poivre, curry, origan…

Préparation

1. Si vous avez choisi des haricots secs et non précuits, mettez-les à tremper au moins 12h avant la préparation dans un récipient d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.
Le jour de la préparation, les rincer et faire cuire pendant 1h30 dans un grand volume d’eau en ne salant qu’en fin de cuisson.

2. Pelez votre avocat et coupez-le en gros dés. Placez-les dans le bol de votre robot avec vos haricots égouttés et mixer le tout grossièrement (vous pouvez aussi les écraser à la main dans un saladier). La texture doit rester grossière (si le résultat est trop liquide, incorporez un peu de chapelure à la préparation). Épicez.

3. Disposez votre chapelure prête à l’emploi dans un récipient ou préparez-la en écrasant des biscottes dans un bol avec un verre. Vous pouvez aussi écraser des graines de tournesol, des noix, des amandes, etc. pour les mélanger à la chapelure.

4. Mettez une dose généreuse d’huile d’olive dans une poêle à chauffer sur feu fort.
Avec les mains prélevez votre mélange haricot-avocat et formez un steak. Passez le dans la chapelure de façon à ce qu’il soit recouvert et posez-le dans la poêle chaude. Formez autant de steaks que vous le souhaitez, laissez dorer quelques minutes en tournant délicatement à l’aide de 2 spatules à mi-cuisson (rajoutez le l’huile d’olive si besoin).

Recette proposée par Sabarot

Vous souhaitez imprimer cette recette ? Pendant la prévisualisation, pensez à cliquer sur les éléments que vous souhaitez supprimer pour une impression sur mesure !