Pour 4 à 6 personnes (17 feuilletés)

Plus 45 minutes

Facile

Print Friendly

Imprimer

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 poireaux frais (= 300g de poireaux congelés)
  • 1 échalote ou oignon
  • 100g de fromage frais type St Môret (1/3 de barquette)
  • Épices dont vous avez envie : sel, poivre, curry, cumin…
  • Facultatif : un peu de vin blanc pour cuisine (~8 cL)
  • Facultatif : 1 jaune d’œuf
  • Facultatif : gruyère rapé (2 poignées)

Préparation

Feuilletés poireaux1. Faire revenir votre échalote émincée dans un wok ou une poêle avec un peu d’huile d’olive.

2. Quand elle commence à fondre, ajouter vos poireaux lavés et coupés en rondelles. Laisser chauffer en remuant jusqu’à ce que les poireaux soient cuits en ajoutant le vin blanc à mi cuisson.

3. Transvasez vos poireaux dans un saladier, ajouter le fromage frais. Si vous avez choisi un fromage plus dense, ajouter un peu de crème fraîche.
Mélanger, épicer à votre goût.

4. Étaler une première pâte feuilletée sur votre plan de travail. Utiliser un grand verre à l’envers ou des emportes-pièce pour découper des cercles d’environs 8 cm de diamètre. Taillez les aussi proches les uns des autres que possible pour le pas gâcher de pâte, puis malaxer les chutes, ré-étaler et découper de nouveau cercle (une pâte feuilletée = ~17 cercles). Déposez ces cercles au fur et à mesure sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé.

5. À l’aide de 2 cuillères à soupe ou de vos doigts, déposez des petits tas de préparation au poireaux au centre des cercles. Laissez 1 cm de marge sur les côtés pour pouvoir souder les pâtes (Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de gruyère rapé par dessus, il fondra).

6. Faire préchauffer votre four à 180°C.

Bouchées feuilletés poireauxÉtalez votre seconde pâte feuilletée, découper des cercles dedans comme la première fois. Mouiller le bord d’un de vos cercles de pâte couverts de poireaux avec un peu d’eau ou de jaune d’œuf appliqué du bout d’un doigt ou avec un pinceau fin. Étirez doucement un cercle découpé dans la seconde pâte à la main afin qu’il soit un peu plus grand pour couvrir les poireaux. Déposez le par dessus le premier et souder les bords. Répéter l’opération pour chaque feuilleté.

7. Si vous avez utilisé un jaune d’œuf, badigeonner le dessus de chaque feuilleté avec le jaune restant afin qu’ils soient plus dorés en utilisant un pinceau culinaire ou vos doigts.

Piquer le dessus de chaque feuilleté avec une fourchette. Enfourner 20 minutes.

Recette proposée par Clélie

Vous souhaitez imprimer cette recette ? Pendant la prévisualisation, pensez à cliquer sur les éléments que vous souhaitez supprimer pour une impression sur mesure !